1/4

YOGA

 

Grâce à notre studio de yoga et salle de sports multifonctions, profitez d’un espace d’entrainement et de ressourcement sur le bord de la rivière, qui favorise l'équilibre du corps, de l'âme et de l'esprit.

 

L’esprit LOLË et leurs vêtements nous plaisent tout particulièrement ! Nous tenons à remercier LOLË pour les tapis de YOGA couleur soleil disponibles pour vous dans notre studio. : )

lolewomen.com

 

FORÊT MAGIQUE

 

VILLA NAO et son site exceptionnel permettent aux visiteurs de profiter de la nature de façon extraordinaire. Des kilomètres de sentiers de marche sont aménagés dans notre forêt magique et en bordure de la rivière. Suivez les sentiers des cinq éléments et découvrez de magnifiques aires de méditation et de relaxation, de même que notre petite plage privée entourée de végétation luxuriante. Et c’est joli pendant les quatre saisons !

ADMIREZ LES ÉTOILES

 

Parce que nous fermons les lumières de VILLA NAO en soirée et que le ciel étoilé est grandiose en pleine nature. Partez à la découverte de l’univers en empruntant nos lampes frontales et découvrez la beauté majestueuse des nuits étoilées de la Montérégie.

 

FEUX DE CAMP

 

La meilleure façon de terminer une journée à la VILLA NAO ; des éclats de rire et du bonheur sur le bord de la rivière.

LE MOULIN DE MONSIEUR THOMAS

 

À quelques minutes de marche de VILLA NAO, sur le terrain de l’auberge, il est possible d’admirer les ruines du MOULIN DE MONSIEUR THOMAS. Le moulin à bois a été construit entre 1850 et 1856 et a appartenu à monsieur Thomas Jackson, qui s’en servait pour couper le bois pour son entreprise de construction de maisons. Il s’agissait d’une assez grosse entreprise (pour l’époque), car dans le recensement de 1861, Thomas Jackson dit avoir à son emploi 14 personnes. Le MOULIN DE MONSIEUR THOMAS est l’endroit idéal pour admirer la rivière et le coucher de soleil en fin de journée.

VÉLO

 

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la Campagnarde est une piste cyclable de 79 km qui permet de joindre les régions du centre du Québec, des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie. Elle offre de magnifiques paysages tout au long de son trajet et elle est aussi jalonnée de haltes avec tables de pique-nique. Elle relie Drummondville à Foster en passant par plusieurs municipalités : Wickham, Saint-Théodore-d’Acton, Acton Vale, Roxton, Roxton Pond, Warden, Waterloo et notre propre village, bien sûr, Roxton Falls.

 

La location de vélos est disponible sur demande.

Menu « boite à lunch » disponible pour les cyclistes sur demande

 

 

MINE CRISTAL

 

Située à 30 minutes de VILLA NAO, la Mine Cristal est un bijou géologique unique ; il s’agit de la seule région minière au Canada qui peut fournir des cristaux de quartz de première qualité en abondance. La mission des propriétaires est de protéger ce site enchanteur comme sanctuaire du cristal, de sensibiliser les visiteurs à la vie minéralogique et de rendre accessibles les cristaux de quartz du Québec. Extraits à la main dans une veine de quartz blanc massif vieille de 300 millions d’années, les cristaux étincelants de cette mine se classent parmi les plus beaux au monde.

www.minecrystal.com

MARCHÉ LOCAVORE

 

Rendez-vous hebdomadaire des amants de la Table, le Marché Locavore de Racine est situé à 25 minutes de VILLA NAO et accueille le goûteur qui vient quérir les ingrédients frais des recettes de saison. Déguster un aliment dont on connait le producteur ou le transformateur par son prénom, dont on découvre les arômes du terroir parce qu’il est produit à proximité ou dont on respire la fraicheur parce que les intermédiaires sont une espèce disparue, voilà la définition du locavore.  www.marchelocavore.com

 

 

  MUSÉE DE L'INGÉNIOSITÉ
J. ARMAND BOMBARDIER

 

Plongez dans le monde de l’innovation au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ! Venez vivre une expérience muséale unique au Québec. Expériences multimédias, interactivité, artefacts surprenants, environnements immersifs… Expérimentez les fondements de l’ingéniosité de Joseph-Armand Bombardier et mettez au défi votre propre créativité! Découvrez le monde de l’innovation de Bombardier et de BRP au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt, dans les Cantons de l’Est.

www.museebombardier.com

  

CLUB DE GOLF D’ACTON VALE

 

Le Club de golf d’Acton Vale est situé à 20 minutes en voiture
de la VILLA NAO et fera l’affaire des joueurs chevronnés tout comme celle des débutants. Le parcours de 27 trous à normale 72 est sillonné d’une rivière, de lacs et de ruisseaux, en somme d’obstacles naturels qui rendront votre joute tout à fait intéressante.
La distance totale du parcours est de 9337 verges. Les verts sont d’une superficie moyenne de 6500 pieds carrés et leur approche demande une sélection de bâtons de 4 angles différents, tout dépendant de la position de fanion.

 

www.golfactonvale.qc.ca

ROXTON FALLS

Une village riche en histoire…

 

C'est à partir de 1792 que le gouvernement britannique du Canada divisa en cantons les terres réparties à l'est de la rivière Richelieu et au sud du fleuve Saint-Laurent. Des Indiens Abenakis qui vivaient le long de la côte Atlantique, après s'être fait déloger par les Américains se sont déplacés vers la frontière canadienne. On sait qu'ils étaient nomades et comme la forêt de la région de Roxton Falls était riche en faune et en flore, ils pouvaient se nourrir convenablement. Selon les dires, une halte indienne existait autrefois au pied des chutes de Roxton où les femmes abénakises venaient troquer leur poisson. Le territoire était recouvert de forêts et faisait partie des "terres de la couronne", peu accessibles à cause du manque de chemins.  La distribution des terres des cantons s'effectua dans le désordre et le favoritisme; les amis du pouvoir reçurent d'immenses concessions qui restèrent inexploitées. Dans le canton de Roxton, on enregistre les premières concessions le 8 janvier 1803 dans les six premiers rangs et le reste ne sera pas arpenté, ou subdivisé avant 1830. Devant l'échec général de la colonisation, la British American Land Company fut incorporée à Londres en 1834 et ouvrit un bureau d'affaires à Sherbrooke. Elle se porta acquéreur d'une grande partie des terres de la couronne qui restaient dans les Cantons de l'Est, dont plus de 26 000 acres dans le canton de Roxton. Pour développer ses terres, la Compagnie fonda un village au début des années 1840 et lui donna le nom de Metcalfe en l'honneur du gouverneur général. Un plan d'urbanisme prévoyait des lots de ville et des lots de faubourgs plus spacieux entourés par des petites fermes. En ville, on exigeait la plantation d'arbres et la construction de trottoirs. De plus, en 1844, on projetait d'y faire passer le chemin de fer, mais, pour des raisons encore inconnues, le tracé favorisa Acton. La même année, on ne comptait que 200 habitants dans tout le canton de Roxton, signe de la lenteur de la colonisation, alors que de nombreux Canadiens émigraient déjà aux État-Unis.

 

Colonisation de Roxton Falls

 

Roxton Falls fut colonisé par des Canadiens français venus des alentours, soit Milton, Saint-Pie, etc. Les censitaires qui cultivaient les terres des seigneuries avoisinantes (Richelieu, Iberville, Saint-Hyacinthe) n'avaient plus d'espace pour établir leurs fils; c'est la raison pour laquelle ils furent nombreux à s'établir à Roxton. Les débuts furent pénibles. Le principal obstacle rencontré fut l'absence de chemins. Pour démontrer les difficultés rencontrées par les voyageurs, citons ici un passage de la lettre que l'abbé Leblond, premier prêtre missionnaire à visiter Roxton, adressa à Mgr Bourget en 1848 : « Ce n'est qu'à cheval que j'ai pu traverser les trois dernières lieues et demi du trajet; et encore me fallait-il souvent invoquer mes grâces d'état de missionnaire pour ne pas perdre un petit peu de courage. C'est plutôt un animal bon nageur que bon trotteur qu'il faut pour un tel voyage; car l'on a assez souvent des bourbiers et des marécages de presqu'un arpent à traverser. » (Réf. : Livre du 125e)

Les premiers ponts apparurent dans la région vers 1855-1860. Avant, on traversait les rivières à gué, c'est-à-dire à un endroit pas trop creux pour ne pas perdre pied. Quand les eaux étaient trop fortes, on employait des bacs, sortes de bateaux plats guidés par un câble conducteur propulsé à bras. Quand les ponts, couverts pour la plupart, furent plus nombreux, il fut plus facile pour les habitants de voyager d'un endroit à l'autre.

 

Toponymie : Roxton Falls signifie, en français, «chutes de Roxton».

 

Source : www.roxtonfalls.ca

 

 

© 2017 par VILLA NAO - Christian Dubé Filion, bâtisseur d'images.